Numerimo

2 astuces pour sauvegarder vos données sur Android

Sauvegarder vos données sur Android est un processus permettant d’éviter la perte d’éléments indispensables dans votre téléphone, lorsque vous réalisez une manipulation risquée. Cela vous offre également la possibilité de récupérer vos fichiers à travers une restauration quand vous changez de smartphone. Ces dernières années, la procédure devient de plus en plus facile. On vous montre comment faire pour sauvegarder vos données sur votre appareil Android.

Sauvegarder vos données automatiquement dans cloud

Les téléphones Android contiennent tellement d’informations importantes qu’il devient indispensable d’enregistrer régulièrement vos données afin d’éviter de les égarer en cas de fausse manipulation ou de perte du smartphone. Pour certains éléments, notamment les contacts, les photos et vidéos, les SMS, l’historique d’appel, les paramètres, ainsi que les applications et données d’applications, il est possible de sauvegarder vos données automatiquement dans le cloud. Voici comment y procéder :

  • Entrez dans les « Paramètres » de votre appareil ;
  • Accédez aux « Paramètres système » ;
  • Allez dans « Sauvegarde et Restauration » ;
  • Repérez la section Compte Google et activez « Sauvegarder mes données » et « Restauration auto » ;
  • Assurez vous que votre compte de sauvegarde et votre compte Google soient bien correspondants.

Une fois que vous aurez effectué le processus, les données de votre appareil Android seront enregistrées dans les nuages. Cependant, si vous êtes sur le point de faire une manipulation assez risquée, vous pouvez forcer le lancement de sauvegarde par vous-même, puis faire une restauration plus tard. Pour cela :

  • Suivez le même chemin pour sauvegarder vos données ;
  • Puis en arrivant dans « Compte Google », vous allez voir « Sauvegarder sur Google Drive », cochez l’option ;
  • Appuyez sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».

Pour les autres fichiers qui ne sont pas inclus dans la liste, vous devez effectuer une sauvegarde de donnée manuelle en connectant votre téléphone à votre ordinateur ou encore sur le cloud à l’aide de Google Drive.

Restauration de vos données sauvegardées sur Google Drive

Lorsque vous aurez fini de manipuler votre appareil Android, ou que vous l’avez remplacé par un nouveau, vous pouvez à présent passer à la restauration de vos données sauvegardées. Si vous avez effectué une sauvegarde automatique dans cloud, la restauration se fera, lui aussi, automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre compte Google, puis d’activer la restauration automatique dans les paramètres et toutes vos données sauvegardées vont réapparaître dans votre appareil Android.

Sachez tout de même que la restauration de données sur un autre smartphone ne peut pas s’effectuer si le nouveau téléphone a une version Android antérieure à celle de l’ancien.

Sauvegarder vos données en local

Minimiser les pertes lorsque vous réalisez une manipulation risquée, vous pouvez sauvegarder vos données en local, sur votre ordinateur. Pour cela, la procédure est très simple :

  • Connectez votre appareil Android à votre ordinateur à l’aide d’un câble transfert ;
  • Quelques options vont s’afficher, sélectionnez « Transfert de fichiers » ;
  • Une nouvelle fenêtre va apparaître vous permettant d’accéder aux contenus de votre Android ;
  • Sélectionnez vos photos, vidéos, et vos données et envoyez-les dans votre ordinateur.

Sachez, toutefois, que ce ne sont pas toutes les données qui peuvent être sauvegardées de cette manière. Elle ne permet pas d’enregistrer vos contacts et vos SMS, ou encore vos applications et vos données. La solution est surtout adaptée dans le cas où vous avez besoin de sauvegarder vos données rapidement.

Restauration de vos données sauvegardées sur ordinateur

Si vous avez décidé de sauvegarder vos données en local, sur un PC, il suffit d’effectuer la même procédure pour la restauration. Pour cela, reliez de nouveau votre ordinateur à votre Android. Activez le Transfert de fichiers et envoyez tous les fichiers et données dans votre téléphone ou tablette Android.

Remarque : Il est à noter que si vous désactivez la sauvegarde Android ou si vous n’utilisez pas votre appareil pendant 57 jours d’affilée, vos données de sauvegarde seront supprimées, excepté celles qui sont enregistrées dans Google Photos.

À voir également :

4 techniques pour supprimer des applications préinstallées sur Android

Comment récupérer des photos supprimées sur Android

Fanny Numerimo