La réalité augmentée est une technique permettant d’intégrer du contenu numérique dans le monde réel. Ce qui la diffère de la réalité virtuelle est qu’elle ne nécessite pas d’équipements tels que les casques et les lunettes spécifiques. Elle ne se sert que de la caméra de votre téléphone et d’une application Android de réalité augmentée installée dedans. Toutefois, quelques conditions sont requises pour utiliser cette fonctionnalité. On vous montre tout dans cet article.
Les conditions requises pour utiliser la réalité augmentée
Pour profiter de la réalité augmentée sur votre téléphone, vous devez obtenir l’application Android des Services Google Play pour la RA. Elle permet de garantir le fonctionnement des applications dotées de cette fonctionnalité. Cependant, pour utiliser ces services, quelques conditions doivent être remplies.
Tout d’abord, vous devez avoir un appareil Android avec un compte Google et une certification ARCore. Vous devez aussi installer au moins une application Android de réalité augmentée sur votre téléphone. Assurez-vous également que votre smartphone soit connecté à un réseau mobile non facturé à l’usage. Enfin, veillez à libérer le stockage de votre Android. Vous devez avoir au moins 1 Go d’espace libre.
Une fois toutes les conditions remplies, vous pouvez aller dans Google Play Store et rechercher les Services Google Play pour la RA. Ensuite, téléchargez, puis installez l’application Android sur votre téléphone.
Utilisation de la réalité augmentée
Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions pour profiter de la réalité augmentée, vous pouvez utiliser l’application Android qui conviendra à vos besoins.
Pour décorer le logement
L’utilisation de la réalité augmentée pour décorer votre logement est très bénéfique. Grâce à l’application Android, vous pouvez visualiser, à travers votre téléphone, le rendu d’un changement dans votre maison. Elle permet, par exemple, de voir si la couleur que vous souhaitez acheter se marie bien avec vos meubles.
Pour cela, vous pouvez télécharger ColorSnap Visualizer, qui est une application de réalité augmentée fonctionnant sur Android 9.0 et version ultérieure.
Lorsque vous aurez installé l’application Android, lancez-la et vous allez voir trois onglets en bas de l’écran de votre téléphone qui sont :
Explorer : vous permettant d’afficher toutes les couleurs sur le mur de couleur numérique, de faire correspondre une photo ou encore de numériser un numéro de couleur.
Paint : pour visualiser les couleurs en contexte avec Instant Paint.
Ressources : permet à la fois de rechercher un magasin et de déterminer la quantité de peinture nécessaire.
Vous pouvez également vous servir de l’application Android Ikea Place qui vous permettra de visualiser une représentation virtuelle d’un nouveau meuble dans votre logement, avant de passer à l’achat.
À partir de votre téléphone, lancez l’application, scannez la pièce à rénover, puis placez l’objet de votre choix sur l’endroit que vous voulez, pour voir ce que cela donne.
Pour mesurer
L’utilisation d’une application de mesure de la réalité augmentée vous permet de mesurer la taille, la hauteur, la largeur ou encore le volume à partir de votre téléphone. Vous n’aurez donc plus besoin de règle ou de mètre ruban, car l’application Android prend tout en charge.
L’application est déjà incluse chez les smartphones Android compatibles ARCore.
En la lançant, vous allez voir une icône « plus », utilisez-la pour marquer le point de départ. Puis bougez votre téléphone afin de tracer une ligne droite tout au long de l’objet à mesurer. Arrivée à l’autre bout, appuyez de nouveau sur l’icône pour le point de fin, et la mesure se fera automatiquement.
Pour communiquer
Les applications qui se servent le plus de la réalité augmentée sont celles des réseaux sociaux dans le but de rendre les conversations plus amusantes.
Il s’agit de la première application à avoir utilisé cette fonctionnalité..
Lorsque vous l’ouvrez, vous allez voir en bas de l’écran des petites icônes en forme d’émoji. Vous aurez juste à appuyer dessus pour ajouter des objets virtuels sur la photo réelle prise par la caméra de votre téléphone. De nombreux filtres sont disponibles pour ajouter de l’effet à votre visage selon vos envies.
À voir également :