Économiser de la mémoire vous permet d’améliorer la performance Android de votre smartphone. Or, si vous transférez souvent des images via les réseaux sociaux, cela peut consommer beaucoup de mémoire. Il en est de même pour les photos et les vidéos que vous capturez à partir de votre téléphone. Si tel est votre cas, sachez qu’il est possible de libérer de l’espace sur son appareil. Cela consiste à compresser des images sous Android à partir des applications spécifiques.
Mais qu’en est-il de la qualité des photos compressées? Sachez que la réduction de la taille d’une image n’affecte pas forcément sa qualité. Tout dépend de l’outil que vous utilisez. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures méthodes pour compresser des images sous Android sans en perdre la qualité.
1- Compresser des images avec Puma Photo Resizer
Puma Photo Resizer est une application Android que vous pourrez obtenir gratuitement sur Google Play Store. L’application a pour rôle principal de redimensionner ou de compresser des images sélectionnées. Pour l’utiliser, suivez les étapes ci-dessous:
- Téléchargez Puma Photo Resizer, puis installez-le sur votre smartphone Android;
- Cela étant fait, ouvrez l’application, puis cliquez sur le bouton “Ignorer” dans le coin inférieur gauche de votre écran.
- L’application vous demandera ensuite d’accéder aux photos et vidéos sur votre Android. Accordez-en la permission.
- Là, vous allez voir l’interface principale de l’application. Entrez dans “Albums” puis sélectionnez les photos que vous souhaitez compresser.
- Appuyez ensuite sur le bouton “Compresser”.
- Des nouveaux menus s’afficheront. Si vous souhaitez réduire la taille de vos photos, cliquez sur “Taille du fichier”, puis sur “Suivant”.
- Choisissez, par la suite, la taille du fichier de sortie que vous voulez obtenir puis cliquez sur “Suivant”.
- Attendez quelques secondes, le temps que l’application se charge de compresser des images.
- Une fois la compression effectuée, appuyez sur le bouton “Enregistrer” se trouvant sur le coin inférieur droit de votre écran.
Les images que vous venez de compresser seront alors enregistrées dans la Galerie de votre téléphone Android.
2- Réduire la taille des photos avec Compress Image
Il s’agit d’une application simple vous permettant de compresser des images en un seul clic. Grâce à ce nouvel outil de compression, vous pourrez réduire la taille de vos photos jusqu’à 97 %. Et cela, sans compromettre leur qualité. Voici les étapes à suivre pour utiliser Compress Image:
- Téléchargez puis installez Compress Image sur votre Android.
- Lancez ensuite l’application pour compresser des images. Une fois l’application ouverte, appuyez sur l’icône de la “Galerie”, et commencez à sélectionner les photos à compresser.
- Cliquez maintenant sur le bouton “Cocher” puis patientez le temps que l’application compresse les images sélectionnées.
- Une fois la compression effectuée, l’application vous demandera si vous souhaitez supprimer l’ancienne version de la photo. Cliquez dessus, puis appuyez sur “OK” pour confirmer.
La nouvelle version de photo que vous allez obtenir va ainsi être plus légère tout en préservant sa qualité de départ.
3- Utiliser Cram pour réduire la taille des images
L’utilisation de l’application Cram pour compresser des images peut réduire la taille de vos photos de 60 % et plus. Et ce, sans détériorer la qualité, ni compromettre les dimensions réelles d’affichage ou d’impression des photos. Toutefois, il est à noter que cette application n’offre que 300 photos gratuites. Passé ce nombre, vous devrez payer 1,99 $ afin de supprimer cette limitation. Pour profiter des fonctionnalités de Cram, suivez les étapes ci-dessous:
- Téléchargez Cram et installez-le sur votre smartphone Android.
- Ensuite, ouvrez l’application et accordez l’autorisation d’accès au stockage de votre appareil;
- Une nouvelle interface va apparaître. Appuyez sur “Cram it”.
- Passez alors à la sélection pour compresser des images de votre choix et appuyez à nouveau sur le bouton “Cram it”.
- Patientez le temps que l’application effectue la compression.
Cela étant fait, vous verrez une nouvelle fenêtre apparaître. Dessus seront affichées la taille réduite des photos que vous venez de compresser.