Bien que les smartphones Android aient une autonomie de batterie de plus en plus élevée, certaines pratiques peuvent la drainer rapidement. Il est de ce fait important de connaître quelques astuces qui vous permettront de faire une économie d’énergie. En les appliquant, vous allez pouvoir augmenter l’autonomie de votre téléphone dans le cas où vous vous retrouvez loin d’une prise électrique.
Astuce n°1: Activer l’économiseur batterie pour une bonne économie d’énergie
La première chose à faire pour une économie d’énergie sur Android est d’activer l’économiseur batterie. Cette option vous permet de limiter les fonctionnalités de votre appareil Android afin d’augmenter l’autonomie de votre smartphone Android. Lorsque vous activez l’économiseur batterie, les données des applications ne seront pas mises à jour sans que vous ne les ouvriez.
Ainsi, pour faire une économie d’énergie, entrez dans les « Paramètres » de votre téléphone, et appuyez sur « Batterie et Performance ». Activez ensuite le mode « Économiseur batterie ».
L’économie d’énergie peut également se faire de manière automatique et régulière. Si, par exemple, durant la soirée, vous ne vous servez plus trop de votre smartphone, vous pouvez régler l’heure d’activation de l’économiseur batterie de façon récurrente, pour n’utiliser que la fonction restreinte. Ce qui vous permettra de faire une économie d’énergie et d’augmenter l’autonomie de votre appareil.
Pour ce faire, accédez aux « Paramètres avancés » de votre économiseur batterie, puis entrez dans « Économiseur de batterie ». Activez ensuite le mode « Planifier l’heure pour basculer entre les modes » et configurez l’heure de début et de fin de votre choix.
Astuce n°2: Régler la luminosité pour augmenter l’autonomie de votre appareil
Avoir un écran avec un éclairage élevé videra rapidement la charge de votre batterie. En plus de l’activation du mode économiseur batterie, veillez à réduire le niveau de luminosité pour une économie d’énergie, pour ainsi augmenter l’autonomie de votre smartphone ou tablette Android. Vous pouvez le faire en ouvrant le panneau de notification sur la partie haute de votre téléphone. Vous aurez juste à tirer la barre des tâches vers le bas et à définir une luminosité moins élevée.
Une autre astuce encore plus pratique pour faire une économie d’énergie et augmenter l’autonomie de votre appareil Android est d’activer la luminosité automatique de votre écran. Celle-ci se réglera ensuite en fonction de vos conditions d’éclairage.
Pour y accéder, entrez dans le menu des « Paramètres », choisissez « Affichage », puis « Niveau de luminosité » et passez en mode « Ajuster automatiquement la luminosité ». Certains smartphones affichent « Adaptation de la luminosité ». En utilisant cette fonctionnalité en plus de l’économiseur batterie, votre téléphone va augmenter l’autonomie de sa batterie.
Astuce n°3: Optimisez l’économie d’énergie en activant le Mode sombre
L’activation du mode dark joue également un rôle important sur l’augmentation de l’autonomie de votre appareil. En effet, les pixels noirs affichés sur votre écran sont en réalité des pixels éteints. Si vous avez cette option sur votre téléphone, vous pouvez l’utiliser en plus de l’économiseur batterie pour augmenter l’autonomie de votre smartphone.
Certaines applications comme Facebook et Messenger ont déjà cette fonctionnalité intégrée dans leurs paramètres pour faciliter la lecture et faire une économie d’énergie. Si le thème foncé de ces applications ne s’active pas avec celui de votre appareil, vous pouvez le faire manuellement. En vous rendant dans les réglages de chaque application, vous verrez une option mode sombre. Vous aurez juste à appuyer dessus pour l’activer et ainsi augmenter l’autonomie de la batterie.
Astuce n°4: Réduire la durée du verrouillage automatique de l’écran
Laisser votre appareil allumé pendant une longue durée d’inactivité consomme inutilement de l’énergie. Une autre astuce pour que cette dernière puisse augmenter l’autonomie de batterie est de réduire le temps de passage en verrouillage automatique. Sachez que lorsque votre téléphone est verrouillé et que l’économiseur batterie est activé, les caches vont automatiquement être vidés. Ce qui permettra en même temps d’optimiser votre smartphone.
Pour ce faire, accédez au menu des paramètres, puis entrez dans « Écran de verrouillage ». Vous y trouverez l’option « Veille », et en appuyant dessus, vous pouvez régler la durée de la mise en veille automatique de votre écran. En optant pour une durée de verrouillage minimale, vous pourrez davantage effectuer une économie d’énergie.
A lire également: Comment optimiser votre smartphone Android en 2 étapes ?