Lorsqu’on utilise un smartphone Android, on a toujours l’impression que notre espace de stockage se sature trop vite. Une situation qui n’est pas jouissif, car cela nous empêche d’installer nos applications préférées ou de prendre des photos et vidéos. Mais rassurez-vous il existe bien des moyens pour libérer de l’espace sur votre Android en suivant juste ces quelques astuces simples.
1) Vider le cache des applications pour libérer de l’espace
Le cache est une mémoire à court terme permettant de stocker certaines informations sur votre smartphone Android. Grâce à cela, l’application n’aura plus à les télécharger à chaque utilisation. Toutefois,lorsque les fichiers cache s’accumulent, cela encombre facilement votre mémoire interne. Assurez-vous donc de les supprimer régulièrement pour libérer de l’espace sur votre Android.
Pour ce faire:
- Ouvrez le menu des « Paramètres » de votre Android;
- Accédez à l’onglet “Applications”, puis “Gérer les applications”
- Ensuite choisissez une application et voyez si vous pouvez supprimer le cache.
- Pour vider le cache, cliquez sur l’onglet inférieur droit de votre smartphone avec la mention “Effacer les données”.
- Une petite fenêtre va alors s’ouvrir. Vous aurez juste à cliquer sur “Vider le cache”, puis sur “OK” pour confirmer.
2) Supprimer les applications que vous n’utilisez pas
Il arrive souvent que l’on ait une application que l’on garde dans son téléphone, mais dont on ne se sert pas. Si tel est votre cas, il est temps de vous en débarrasser en les supprimant pour libérer de l’espace. Pour cela:
- Allez dans les “Paramètres” de votre Android et ouvrez “Applications”;
- Cliquez sur “Gérer les applications”;
- Ensuite, ouvrez l’application dont vous ne vous servez pas.
- Sur la nouvelle fenêtre, appuyez sur l’onglet “Désinstaller l’application” en bas à droite de votre écran. Puis confirmez en appuyant sur “OK”.
Effectuez la même manipulation pour toutes les applications Android installées sur votre smartphone dont vous ne vous servez pas.
3) Archiver les applications pour éviter de les désinstaller définitivement
L’archivage d’application est une nouvelle fonctionnalité développée par Google avec Android 13. Cette méthode ne supprime pas votre application définitivement, mais uniquement une partie, afin de libérer de l’espace. Il s’agit, en effet, de mettre une application dont vous ne vous servez pas souvent de côté. Vous pourrez ensuite la récupérer facilement soit sur Google Play Store, soit depuis votre écran d’accueil.
De plus, l’utilisation d’archives automatiques d’application vous facilitera la tâche. Vous n’aurez plus à le faire pour chacune de vos applications. C’est Play Store qui va s’en charger automatiquement lorsque vous n’utilisez pas une application pendant un certain temps. En effet, lorsque vous téléchargez une application et que vous manquez de stockage, Play Store propose d’activer l’archivage automatique. Les applications dont vous ne vous servez pas souvent seront ensuite archivées automatiquement.
Il est également possible d’activer manuellement la fonctionnalité pour libérer de l’espace. Pour ce faire:
- Accédez à Play Store et appuyez sur votre photo de profil;
- Entrez dans “Paramètres”;
- Puis activez “Archivez automatiquement les applis”.
4) Utiliser une carte SD et cloud afin de libérer de l’espace de stockage
L’utilisation d’une carte SD est un excellent moyen pour libérer de l’espace sur Android. Déplacez-y vos contenus multimédia pour gagner de la place sur votre stockage interne. Vous pouvez également déplacer des applications sur la carte SD si vous avez un Android 6 ou version supérieure.
Enfin, une solution qui est tout aussi efficace pour stocker ses données est de les envoyer dans les nuages. Grâce au cloud, vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur Android de manière sécurisée. Une méthode aussi idéale si jamais vous veniez à perdre votre smartphone. Pour stocker vos fichiers sur Drive:
- Accéder au Google Drive sur votre Android;
- Appuyez sur “Ajouter”, puis sur “Importer”;
- Ensuite, choisissez les fichiers à importer et le tour est joué.