Numerimo

4 méthodes pour obtenir son code IMEI sur Android

Obtenir son code IMEI est important lorsqu’on a un smartphone Android. Cette série de numéros est comme la carte d’identité de votre appareil mobile permettant de le bloquer ou le débloquer. Toutefois, si vous perdez votre téléphone et que vous n’avez rien qui permet de trouver son code IMEI, vous ne pourrez rien faire. C’est pourquoi, on vous guide à travers ce texte pour trouver le code IMEI de votre smartphone Android. 

Signification et utilité du numéro IMEI

Le code IMEI est un numéro composé de 15 chiffres attribués à chaque appareil Android. Il est décomposé en quelques groupes ayant chacun son propre rôle. Ainsi, avant de voir les différentes manières d’obtenir son code IMEI, voyons ses différents composants:

  • D’abord, les 8 premiers chiffres représentent le TAC ou Type Allocation Code. Parmi ces 8 chiffres, d’un côté, les deux premiers indiquent dans quel pays votre téléphone a été fabriqué. De l’autre côté, les 6 chiffres qui suivent permettent de certifier le code IMEI du téléphone. 
  • Par la suite, aux 6 autres chiffres suivants, sont le numéro de série de votre appareil Android.
  • Enfin, le 15e et dernier chiffre représente un numéro de contrôle ou encore une sorte de clé de sécurité. C’est lui qui assure l’authenticité de votre code IMEI.

Ces 15 chiffres du code IMEI sont utiles si un jour vous veniez à perdre votre téléphone. En effet, le numéro IMEI permet de débloquer votre smartphone pour accueillir toutes les cartes SIM. A l’inverse, il permet aussi de les identifier et de les bloquer si besoin. C’est pourquoi obtenir son code IMEI et le conserver est important.

Comment obtenir son code IMEI

1-Derrière la batterie de votre téléphone

Le numéro IMEI d’un téléphone est inscrit derrière sa batterie amovible. Pour le voir, éteignez votre appareil et retirez la batterie. Ensuite, regardez en dessous pour obtenir son code IMEI. Pour certains modèles de smartphone, la batterie est intégrée. Vous ne pouvez donc pas y avoir accès. Dans ce cas, vous devez utiliser d’autres méthodes.

2-Obtenir son code IMEI depuis les paramètres

Pour obtenir son code IMEI à partir des paramètres, vous devez accéder au menu des “Paramètres” de votre Android. Entrez ensuite dans “A propos du téléphone”, puis dans “Toutes les spécifications”.

Ensuite, entrez dans “Etat”. Là vous aurez votre numéro IMEI avec tous les détails concernant votre appareil.

3-En utilisant un code USSD

Bien que les méthodes pour trouver le code IMEI peuvent varier selon votre téléphone, certaines peuvent fonctionner avec n’importe quel appareil. L’utilisation du code USSD est, en effet, la méthode universelle pour obtenir son code IMEI. Il s’agit d’une méthode simple que vous pourrez utiliser quelle que soit la marque de votre Android. Pour ce faire, ouvrez votre application Téléphone et écrivez “*#06#”. Cela étant fait, votre code IMEI s’affiche directement sur votre écran de téléphone, sans même appuyer sur le bouton Appel. Vous y verrez également le numéro de série de votre téléphone ainsi que le numéro EID qui correspond au numéro de série de votre SIM. Là, vous devez faire une capture d’écran pour le garder à l’abri.

4-Sur la boîte d’emballage

Cette dernière méthode permet d’obtenir son code IMEI, sans même avoir son téléphone à sa portée. En effet, lorsque vous achetez un nouveau téléphone, il y a deux endroits où vous pourrez voir son code IMEI. Le premier est qu’il doit être affiché sur l’emballage de votre téléphone. Les numéros à 15 chiffres s’affichent directement dessus. Le second est sur votre reçu de paiement. Comme le code IMEI est un élément important de l’appareil, tâchez de bien conserver la boîte pour garder le numéro.

Elisah Numérimo