Des milliards d’utilisateurs utilisent aujourd’hui des appareils Android. Cela est dû au fait que ce système d’exploitation est le seul offrant de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs. Sur un téléphone Android, à chaque fois que vous recevez une notification, elle est répertoriée dans le panneau de notification. Mais en un seul geste, vous pouvez toutes les effacer définitivement. Cependant, il arrive que l’on supprime par accident une notification pertinente que l’on ne peut pas rappeler. Si le cas vous arrive souvent, vous êtes au bon endroit car ce texte vous montre quelques astuces pour récupérer les notifications supprimées sur Android.
1) Récupérer les notifications supprimées à l’aide de l’historique des notifications
Cette technique est adaptée aux appareils Android 10 et version ultérieure. Pour cela, vous aurez à vous servir de l’historique des notifications. Toutefois, pour que la récupération des notifications supprimées soit possible, cette fonctionnalité doit être activée au préalable.
- Accédez aux “Paramètres” de votre Android;
- Défilez vers le bas jusqu’à l’onglet “Notifications” et cliquez dessus.
- Une fois dedans, cliquez sur “Plus de paramètres”, puis sur “Historique des notifications”;
- “Activez” ensuite l’historique des notifications en appuyant sur le petit interrupteur à droite de l’écran.
A partir de là, toutes les notifications que vous recevrez sur votre appareil Android vont apparaître sur l’historique des notifications. Vous n’aurez ainsi qu’à vous servir de l’application pour retrouver les notifications supprimées accidentellement.
2) Accéder au journal de notification
Cette méthode peut être utilisée, en cas de notifications supprimées, si vous avez un smartphone Android 10 et version antérieure. Pour accéder au journal des notifications, suivez les étapes ci-dessous:
- Appuyez longuement sur l’écran d’accueil de votre téléphone Android;
- Appuyez sur l’option “Widgets” qui se trouve en bas de votre écran. Puis balayez vers la gauche jusqu’à ce que vous trouviez les “Paramètres”.
- Appuyez dessus et déposez-le sur votre écran d’accueil;
- Une option va apparaître pour définir le raccourci des paramètres. Faites défiler vers le bas et sélectionnez “Journal de notifications” pour le définir sur l’écran d’accueil;
- Dedans, vous pourrez voir toutes les notifications supprimées. Vous pouvez à présent les récupérer..
Sachez tout de même que cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les appareils Android version 4.3 et supérieure.
3) Utiliser Recent notification pour récupérer des notifications supprimées
Une autre solution pour retrouver des notifications importantes que vous avez manqué sur votre téléphone, Recent notification ou notification récente. Elle permet de stocker les notifications récentes en toute sécurité pour vous, et ainsi de récupérer les notifications supprimées. Voici comment l’utiliser:
- Téléchargez et installez “Recent notification” sur votre appareil Android;
- Ensuite, activez l’accès aux notifications en appuyant sur “Activer”;
- Sur le coin supérieur droit, vous verrez un bouton “Paramètres”. Appuyez dessus pour accéder aux différents réglages possibles.
- Vous pouvez effectuer des modifications selon votre préférence: changer le thème de base et la couleur du thème. Vous pouvez également inclure et exclure des applications Android.
Tout cela étant fait, vous n’aurez plus désormais à avoir peur de perdre les notifications supprimées. A chaque fois qu’une notification tombe sur votre appareil, celles-ci seront enregistrées dans l’application Recent notification.
4) Utilisation de l’application Notification History
Il s’agit d’une application Android permettant d’enregistrer toutes les notifications qui arrivent sur votre téléphone. Cela inclut les boites de dialogues affichées, l’installation d’applications, les notifications SMS, les mises à jour, et bien d’autres encore. Elle est très pratique pour lire les notifications supprimées. Pour l’utiliser:
- Téléchargez et installez l’application “Notification History” sur votre appareil Android;
- Lancez-la, puis activez le service d’accessibilité et l’accès aux notifications;
- Ouvrez le panneau des paramètres pour effectuer toutes les configurations de votre choix;
- Cela étant fait, revenez à l’écran principal de l’application pour y voir tout l’historique de notifications. Dedans, vous allez pouvoir récupérer les notifications que vous avez accidentellement supprimées.