Les smartphones sont devenus indispensables à notre vie quotidienne. Non seulement ils servent d’outils de communications, mais également de gestion et même de loisir. Cependant, il n’est pas très jouissif que votre smartphone vous lâche en pleine utilisation, surtout si vous êtes loin d’une prise. Pour éviter cela, cet article vous partage ces quelques techniques simples afin d’économiser la batterie de votre smartphone.
1) Activez le mode sombre pour économiser la batterie
L’activation du mode sombre présente plusieurs avantages chez les smartphones. D’abord, lorsque vous activez cette fonctionnalité, votre écran sera pour la majorité en noir. Ce qui offre un véritable repos pour vos yeux. Ensuite, lorsque vous utilisez votre téléphone la nuit, cela ne perturbera pas votre entourage. Mais plus important encore: le mode sombre permet d’économiser la batterie en réduisant la consommation d’énergie.
Pour activer le mode sombre sur iPhone:
- Ouvrez le centre de contrôle d’iPhone en plaçant votre doigt sur le coin supérieur droit, puis en le glissant vers le bas.
- Repérez ensuite la “Commande de luminosité” et faites un appui prolongé dessus;
- Appuyez alors sur le “Mode sombre” activé.
Quant aux appareils Android, vous pouvez consulter notre article sur les astuces pour profiter du mode sombre sur Android.
2) Activez la mise en veille d’écran sur votre smartphone
Laisser votre smartphone allumé tout le temps consomme de l’énergie. Une habitude réduisant l’autonomie de la batterie de votre appareil. Pour éviter cela, activez la mise en veille de votre écran avec un temps de verrouillage minimum. Cette méthode vous permettra d’économiser la batterie de votre téléphone. Pour ce faire:
- Accédez aux “Réglages” de votre smartphone;
- Cliquez sur “Luminosité et affichage”;
- Appuyez ensuite sur “Verrouillage automatique”. Là,vous aurez quelques suggestions sur le temps de verrouillage de votre écran. Optez pour le temps minimal pour économiser la batterie.
3) Activez la luminosité automatique afin d’économiser la batterie
Cette fonction permet d’ajuster l’éclairage de votre écran en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Et ce, de manière automatique. En l’activant, vous allez pouvoir économiser la batterie de votre téléphone. Pour l’activer:
- Ouvrez les “Réglages” de votre téléphone,
- Entrez dans “Accessibilité”;
- Appuyez sur “Affichage et taille de text”;
- Puis, cliquez sur “Luminosité automatique” pour finir.
4) Activez le mode économie d’énergie
C’est bien connu, le mode économiseur de batterie constitue un excellent moyen pour réduire la consommation d’énergie. En l’activant, vous pouvez économiser la batterie. Ce qui évitera à votre téléphone de se décharger trop vite. Notez cependant que lorsque vous activez cette option, certaines fonctionnalités de votre téléphone seront réduites. Cela inclut les téléchargements automatiques ou encore l’actualisation des applications en arrière-plan. Pour activer cette fonctionnalité:
- Entrez dans les “Réglages” de votre smartphone;
- Cliquez ensuite sur “Batterie”
- Puis, appuyez sur le petit interrupteur à côté de la mention “Mode économie d’énergie” pour l’activer.
5) Effacez les applications gourmands en énergie
Les smartphones, que ce soit un Android ou iOS, ont une option permettant de voir la consommation d’énergie de chaque application. En y accédant, vous verrez lesquelles de vos applications consomment le plus d’énergie. Il vous reste ensuite à décider lesquelles supprimer pour optimiser votre smartphone. Cette démarche vous permettra d’économiser la batterie. Pour y accéder:
- Allez dans les “Réglages” de l’appareil;
- Entrez ensuite dans “Batterie”;
- Sur cet onglet, vous pourrez voir l’utilisation de la batterie par application. Elle sera affichée en pourcentage à côté de chaque application installée.
Vous savez à présent les différentes techniques permettant d’économiser la batterie de votre appareil. Notons que ces astuces sont valables que vous ayez un smartphone Android ou un iOS. Vous pouvez donc les utiliser peu importe lequel des deux systèmes d’exploitation est-ce que vous utilisez. Quant aux chemins pour activer certaines fonctionnalités, ils peuvent être différents, mais sont tout de même assez similaires pour s’y retrouver facilement.