Les e-mails, les réseaux sociaux, les divers sites de streaming sont devenus une partie prenante de notre quotidien. Les téléphones Android avec un réseau 3G ou 4G sont les plus gourmands en données mobiles. Et avec l’arrivée des 5G, les smartphones consomment aujourd’hui de plus en plus de data. C’est justement la raison pour laquelle on vous partage ces quelques astuces simples pour économiser ses données sur Android.
1. Activer le mode économiseur de données
Pour réduire la consommation de données de votre smartphone, commencez par activer l’économiseur de données. Quant aux services et aux applications Android, le mode économiseur de données évitera de les obtenir des données mobiles en arrière-plan. Ils pourront ainsi s’exécuter uniquement sous une connexion Wi-Fi. Pour économiser ses données en utilisant cette méthode, voici ce que vous devez faire:
- Accédez au menu des “Paramètres” de votre smartphone,
- Ouvrez l’option “Sans fil & réseaux”;
- Cliquez sur “Gestion des flux de données”;
- Une fois dedans, vous devez appuyer sur “Économiseur de données” et activer l’option.
2. Paramétrer une limite de data pour économiser ses données
L’activation de limite de données vous permet de surveiller de près votre consommation de data. Il s’agit d’une bonne alternative pour économiser ses données mobiles. En l’activant, vous pouvez mettre une certaine limite sur votre consommation mensuelle de data. Par exemple, si vous établissez une limite de 5Go, votre smartphone ne pourra plus utiliser de données au-delà de cette taille. Pour paramétrer les limites de data et économiser ses données, voici les étapes à suivre:
- Entrez dans les “Paramètres” de votre smartphone;
- Sélectionnez “Point d’accès Wi-Fi mobile”;
- Vous verrez alors l’option “Limite de données unique”, appuyez dessus.
- Sur la fenêtre suivante, cliquez sur le petit interrupteur à côté de la mention Limite de données unique;
- Là, une autre option va s’ouvrir, notamment celle pour désigner la “Taille” maximum de données pouvant être consommées.
- Choisissez alors une limite de taille parmi les propositions selon votre consommation de données. Vous pouvez également cliquer sur personnaliser pour faire entrer la taille qui vous convient s’il ne figure pas dans la liste.
3. Profiter du réseau Wi-Fi dès que possible
Quoi de mieux que d’avoir accès au Wi-Fi lorsqu’on a besoin de se connecter à Internet. Cela permet aux utilisateurs d’économiser ses données tout en profitant d’une bonne connexion Internet. Il vous suffit juste de trouver le code Wi-Fi et de profiter du forfait. Ainsi, lorsque l’occasion se présente, éteignez votre data et activez le Wi-Fi le Wi-Fi à la place pour réduire votre consommation de données.
Un autre moyen pour économiser ses données est de limiter le visionnage de vidéo avec un data mobile. Par exemple, si vous recevez des vidéos en ligne, ne le regardez pas de suite si vous êtes connectés via un réseau mobile. Sauvegardez-les, puis regardez-les lorsque vous serez connectés au Wi-Fi. Il en est de même si vous avez des mises à jour à effectuer. Tâchez de les effectuer avec une connexion Wi-Fi plutôt qu’avec vos données mobiles.
4. Ajuster la qualité vidéo et audio pour économiser ses données
La qualité des vidéos que vous regardez sur votre Android joue un rôle crucial sur la consommation de votre donnée mobile. Il est de ce fait important d’ajuster la qualité de la vidéo afin d’économiser ses données. Sur Youtube, par exemple, il existe une petite icône en forme de rouage sur le côté inférieur droit de la fenêtre. En appuyant dessus, vous allez pouvoir réduire la qualité de la vidéo que vous regardez. Certes, on n’obtient pas le même confort de lecture que sur une vidéo haute résolution, mais cela permet d’économiser ses données. Et ce, de manière considérable.