Numerimo

3 conseils utiles en cas de problème de surchauffe sur Android

Avoir son smartphone Android en surchauffe on peut engendrer de nombreux problèmes que ce soit pour votre téléphone ou pour vous-même. La température de votre appareil ne doit pas excéder les 45 °C. En dessus de cela, votre mobile pourrait être endommagé. Pire encore, si votre batterie se gonfle, cela peut aboutir à un incendie. C’est pourquoi il est important de connaître les causes de surchauffe sur Android, d’adopter les gestes pour l’éviter ou bien pour le réparer si vous sentez que la température de votre smartphone est en train d’augmenter.

Connaître les causes de surchauffe sur Android

Pour éviter de mettre votre batterie et votre smartphone sous le risque d’une surchauffe, vous devez connaître les causes du problème et prendre les mesures adéquates.

  • Placement dans un endroit inadapté

Sachez que pour que votre téléphone puisse fonctionner dans les meilleures conditions, il doit être placé à un endroit dont la plage de température se situe entre 0 et 35 °C. En dehors de cette fourchette, il pourrait y avoir des impacts aussi bien sur les performances que sur les composants de l’appareil, en particulier la batterie.

  • Usage continu de l’appareil

Un téléphone Android peut aussi surchauffer si vous l’utilisez continuellement pendant un certain temps. Cela a également des conséquences sur l’autonomie de votre batterie.

  • Utilisation de nombreuses applications à la fois

Lancer plusieurs applications en même temps sollicite votre appareil Android. Il en est également le cas pour les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Cela épuise votre batterie rapidement et impacte son autonomie.

Réparer son téléphone en cas de surchauffe

Le problème de surchauffe ne provient pas forcément de la batterie de votre smartphone, il se peut que cela soit également causé par une exposition à une température trop élevée. Ce qui est à éviter pour protéger votre appareil.

  • Mettre le téléphone à l’abri du soleil

Une pratique que vous connaissez sûrement déjà, mais que l’on pratique parfois par manque d’attention. En effet, la chaleur venant du rayon de soleil qui va droit sur votre téléphone peut vite entraîner un problème de surchauffe. Lorsque vous vous baignez, tâchez de mettre votre appareil mobile dans un endroit à l’abri du soleil en le recouvrant par exemple d’une serviette ou en le plaçant dans votre sac de plage.

  • Limiter l’usage du téléphone lorsqu’il fait chaud

Si vous allez dehors, sous le soleil, lorsque la température extérieure est élevée, votre téléphone peut facilement avoir un problème de surchauffe. Pour éviter cela, tâchez de désactiver les fonctions dont vous ne vous servez pas ainsi que les applications fonctionnant en arrière-plan. Il est également important de prendre régulièrement des pauses afin de limiter la hausse de température et, par la même occasion, préserver l’autonomie de votre batterie.

  • Installer un outil de nettoyage

La présence des fichiers indésirables sur votre téléphone ajoute une charge supplémentaire pour le processeur et la batterie de votre smartphone. C’est pourquoi il est conseillé d’installer une application de maintenance qui vous permettra de nettoyer régulièrement les fichiers inutiles afin d’améliorer la performance de votre appareil Android.

Si toutefois, vous trouvez que votre mobile est bien plus chaud que d’habitude, pensez à le refroidir au plus vite pour éviter tout problème de surchauffe.

Retrouvez ici les applications de nettoyage pour éviter que votre téléphone le surchauffe

Protéger le téléphone contre la surchauffe

  • Si votre Android surchauffe pendant que vous rechargez la batterie, commencez par retirer le câble de votre chargeur.
  • Passez en mode avion pendant quelques minutes pour désactiver les fonctionnalités énergivores en arrière-plan et offrir un peu de repos à votre smartphone.
  • Si cela ne fonctionne pas, éteignez l’appareil et placez-le dans un endroit sombre et frais, puis envoyez de l’air frais dessus en le plaçant devant un ventilateur au lieu de le mettre dans un frigo.
  • Retirez la coque du téléphone qui retient la chaleur pour que l’air puisse circuler librement sur les surfaces de votre portable. Cela étant fait, attendez au minimum une petite quinzaine de minutes avant de le rallumer. Vous pouvez voir ensuite si votre smartphone a suffisamment refroidi.

Remarque : Dans le cas où votre Android surchauffe à cause de la batterie et que celle-ci commence déjà à se gonfler, un changement de batterie s’impose, car le problème ne peut être résolu autrement.

Fanny Numerimo