C’est bien connu, le système d’exploitation sous Android offre bien plus de liberté que l’iOS dans de nombreux domaines, y compris le téléchargement des applications Android. Si Play Store est une boutique en ligne permettant aux utilisateurs de téléphone Android d’installer des applications, il est également possible d’en télécharger à partir d’autres sites Internet. Toutefois, il faut être prudent sur le choix des applications sous risque d’infester votre smartphone de virus. Cet article vous fait découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Prendre des précautions avant d’installer des applications Android
Avant de télécharger une application qui n’est pas disponible sur Google Play Store, vous devez prendre quelques précautions afin d’éviter d’endommager votre appareil. En effet, Play Store utilise des barrières de sécurité quant aux applications qui y sont disponibles. Il est vrai que votre système Android jette un coup d’œil à chaque fois que des applications Android téléchargée sur votre téléphone, même si elle n’est pas de Play Store. Cependant, les dispositifs de sécurité d’Android restent loin d’être aussi efficaces.
Ainsi, pour renforcer la protection de votre smartphone ou tablette Android, vous pouvez installer un antivirus avant de télécharger une application depuis une source tierce. Cela vous permettra d’être averti par des notifications venant en cas de danger. Toutefois, le téléchargement d’application depuis une source inconnue est déconseillé pour assurer la sécurité de votre téléphone Android.
Trouver des sites fiables avant de télécharger
Si vous sortez du Play Store pour trouver un autre site dans le but de télécharger des applications Android, vous devez bien vous renseigner sur le site en question avant de vous lancer. En effet, certains sites internet listent de fausses applications qui peuvent infecter votre smartphone, pouvant le rendre inutilisable.
Il est de ce fait important d’opter pour des sites relativement fiables comme APKMirror.com. Il s’agit d’un site géré par la même équipe que le blog AndroidPolice qui a une assez bonne réputation sur Internet. Elle prend en charge la vérification de la fiabilité des fichiers APK pour s’assurer de sa légitimité.
Télécharger une application Android sans Play Store
Si vous trouvez une application que vous voulez télécharger, mais qui n’est pas disponible sur Google Play Store, sachez que vous avez d’autres moyens de le faire. L’astuce est assez simple :
- Il vous suffit d’effectuer une recherche pour trouver les applications Android sur le site de votre choix et de télécharger les fichiers APK, qui sont des dossiers renfermant les fichiers d’installation des applications Android.
- Il se peut que votre smartphone vous envoie une petite notification vous informant des risques que peut engendrer l’installation des applications Android de source inconnue. À ce moment-là, c’est à vous de décider si vous faites confiance ou non au site en question. Si oui, vous pouvez commencer à télécharger le fichier.
- Contrairement au Play Store qui permet d’installer directement l’application depuis le site, vous devez accéder au centre de téléchargement afin de pouvoir passer cette étape.
Votre smartphone vous demandera, une nouvelle fois, d’autoriser l’installation des applications Android de provenance inconnue sur votre appareil. Pour ce faire :
- Allez dans les réglages de votre téléphone en cliquant sur le bouton « Paramètres » déjà proposé en dessous de la notification ;
- Défilez jusqu’à la section « Mots de passe & Sécurité » ;
- Rendez-vous dans « Confidentialité » ;
- Puis, entrez dans « Applis : accès spécial » ;
- Appuyez sur « Installer les applications inconnues » ;
- Vous allez voir l’interrupteur servant à autoriser les sources inconnues. Cliquez dessus pour l’activer.
- Cela étant fait, retournez dans le fichier APK que vous venez de télécharger et passez à l’installation.
À partir de là, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions affichées sur votre écran, comme dans le cas des applications Android téléchargée via Play Store. Après avoir suivi toutes les étapes indiquées, l’application Android que vous désirez sera disponible de suite sur votre smartphone.
À lire aussi :