Le fait d’être open source constitue un grand avantage pour les utilisateurs d’Android par rapport à ceux d’iPhone. Cependant, cette même raison est aussi la source de nombreux problèmes de fonctionnalité de ce système d’exploitation. Parmi ces problèmes se trouve le problème de volume qui baisse automatiquement. Un dysfonctionnement qui préoccupe les utilisateurs récemment. Dans cet article vous sont relevées les différentes techniques pour remédier à ce problème.
- 1- Redémarrer votre téléphone
- 2- Désactiver le limiteur de volume
- 3- Vérifier le bouton volume
- 4- Désactiver le son adaptatif
- 5- Désactiver la fonction Ring progressivement
- 6- Désinstaller les applications emblématiques
- 7- Vérifier que le téléphone n’est pas connecté à un appareil Bluetooth
- 8- Démarrer le téléphone en mode sans échec
- 9- Réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine
- 10- Se rapprocher d’un professionnel
1- Redémarrer votre téléphone
La raison la plus fréquente causant le problème de volume qui diminue automatiquement est un bouton matériel défectueux. Cependant, si c’est la première fois que vous rencontrez ce genre de soucis, ce n’est probablement pas le cas. Il se peut qu’il s’agisse juste d’un bug. Alors, avant d’essayer quoi que ce soit, commencez d’abord par redémarrer votre smartphone Android.
Pour cela, appuyez de manière prolongée sur le bouton d’alimentation de votre téléphone, puis cliquez sur “Redémarrer”. Vérifiez ensuite si le problème a été résolu ou s’il persiste. Dans le second cas, essayez ces autres astuces.
2- Désactiver le limiteur de volume
Certains téléphones Android disposent d’une fonctionnalité qui limite le volume à 50 % lorsqu’il détecte un casque ou un casque Bluetooth. Cela a pour but de protéger vos oreilles. Si vous augmentez le volume à plus de 50 % et branchez un casque après, le volume va diminuer automatiquement. Pour résoudre ce problème de volume, désactivez la fonctionnalité limiteur de volume.
Pour ce faire:
- Entrez dans le menu “Paramètres”;
- Appuyez sur “Son et vibration”;
- Puis cliquez sur l’Option représentée par trois points;
- Sélectionnez ensuite le “Limiteur de volume multimédia”, puis désactivez la fonctionnalité.
Vous pouvez, par la suite, reconnecter votre casque. Votre volume ne se rabaissera plus automatiquement.
3- Vérifier le bouton volume
La raison la plus fréquente du problème de volume qui baisse automatiquement est que le bouton est défectueux. Vérifiez si le bouton est bloqué ou s’il présente d’autres signes de dommages visibles à l’extérieur. S’il est enfoncé, le volume baissera toujours automatiquement. Dans ce cas, vous devez le faire remplacer par un technicien. En attendant, vous pouvez également désactiver complètement ce bouton et effectuer la manipulation de volume à partir des paramètres Son. Pour cela, procédez comme suit:
- Accédez au menu “Paramètres”;
- Entrez dans “Son et vibration”;
- Faites glisser le petit point blanc pour augmenter ou diminuer le volume.
4- Désactiver le son adaptatif
Cette fonctionnalité est disponible pour les smartphones Pixel. Elle permet de détecter l’environnement dans lequel votre téléphone Android se trouve et adapte le volume en fonction de cela. Cela peut être la raison du problème de volume qui diminue automatiquement.
Pour désactiver cette fonctionnalité:
- Ouvrez vos paramètres et appuyez sur “Son et amp; Vibrations”;
- Sélectionnez ensuite le “Son adaptatif”;
- Puis désactivez l’option son adaptatif sur l’écran suivant.
5- Désactiver la fonction Ring progressivement
Encore dans le domaine des smartphones Pixel, cette marque possède une fonctionnalité qui fait vibrer le téléphone avant de sonner. Pour le permettre, l’appareil baisse d’abord le volume et l’augmente progressivement. Une fonctionnalité qui peut être la cause du problème de volume diminuant. Pour la désactiver:
- Allez dans les “Paramètres” de votre téléphone;
- Défilez vers le bas jusqu’à ce que vous trouvez “Accessibilité”;
- Sur l’écran suivant, appuyez sur “Vibration et haptique”;
- En arrivant là, vous n’aurez plus qu’à désactiver l’option Vibrer d’abord, puis sonnez progressivement.
6- Désinstaller les applications emblématiques
Il arrive que la cause du problème de volume soit reliée à la présence d’une application tierce. Si après avoir installé une application tierce, votre volume descend tout seul, il est préférable de le désinstaller. Les démarches à suivre sont très simples.
- À partir de votre écran d’accueil, appuyez longuement sur l’icône de l’application;
- Sélectionnez “Désinstaller”, puis “Confirmez” pour finir.
7- Vérifier que le téléphone n’est pas connecté à un appareil Bluetooth
Lorsque votre téléphone est connecté à un casque ou appareil Bluetooth, il baisse de volume pour des raisons de sécurité. Ainsi, pour résoudre ce problème de volume, vous aurez juste à augmenter manuellement le volume de votre smartphone. Vous devez répéter le geste chaque fois que vous connectez votre appareil Android à un écouteur ou Bluetooth.
8- Démarrer le téléphone en mode sans échec
Le téléphone Android, tout comme le PC, dispose d’un mode sans échec. Il consiste en effet à désactiver toutes les applications Android tierces installées sur votre appareil. Cela permet de trouver la cause du problème de volume qui baisse automatiquement. Si en activant ce mode, votre volume fonctionne normalement, vous saurez que le souci vient d’une application Android que vous avez récemment installée. Vous devez la désinstaller pour permettre à votre mobile de fonctionner correctement à nouveau.
9- Réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine
Beaucoup de facteurs peuvent engendrer le problème de volume baissant automatiquement. Cela peut être des virus, des logiciels malveillants, des paramètres incorrects ou des applications tierces. Si vous n’arrivez pas à détecter la source du problème, la réinitialisation est la meilleure option. Vous trouverez dans cet article les différentes méthodes pour réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine.
Sachez toutefois que cette option supprimera toutes les applications tierces ainsi que tous les paramètres que vous avez définis. Cela inclut également les fichiers. Vous devez ainsi faire une sauvegarde de fichier avant de passer cette étape.
10- Se rapprocher d’un professionnel
Si aucune de ces astuces n’a pu régler le problème de volume, vous devez vous rapprocher du fabricant du téléphone. Rendez-vous au centre de service local pour découvrir le souci. Il se peut que le problème vienne de la carte son de l’appareil. Si votre téléphone est sous garantie, vous pouvez bénéficier d’une réparation sans frais. Dans le cas où vous ne disposez pas de magasin officiel, rendez-vous au magasin local pour leur expliquer le problème.