Pour garantir la sécurité de vos comptes Windows, il faut effectivement changer de mot de passe fréquemment. C’est parfois une tâche pénible de devoir tout le temps modifier le code de vos comptes mais c’est nécessaire si vous voulez éviter les virus informatiques.
En effet vous devez avoir différents mots de passe pour vos comptes en ligne et vos dossiers stockés sur votre ordinateur. Nous avons tendance à utiliser le même code d’accès sur tous nos plateformes et nos sites, mais c’est une grave erreur. Il est préférable d’utiliser différents codes pour ne pas trop être évident dans vos connexions.
Création de mots de passe robuste
Pour que vous soyez tranquille lors de vos activités en ligne, vous devez utiliser différents mots de passe pour sécurité chacun de vos comptes. Cela va protéger et sécuriser vos données Windows.
- Créez des mots de passe complexes : utilisez des lettres majuscules et minuscules avec des chiffres et des caractères spéciaux.
- Utilisez des mots de passe longs : plus le mot de passe est long, plus il est difficile à déchiffrer.
- Évitez les informations personnelles : telles que votre nom ou votre date de naissance.
- Évitez d’utiliser des mots courants : des expressions clichées ou des suites de caractères simples, des numéros de téléphone. Les attaques par dictionnaire sont souvent basées sur ces choix prévisibles.
Changement régulier des mots de passe
Modifier le mot de passe de son compte
Modifiez vos mots de passe régulièrement, même si vous n’avez pas reçu des alertes de menace. Cela réduit les risques en cas de compromission passée.
- Ouvrez les « paramètres »
- Cliquez sur « modifier les paramètres de compte » ou « comptes »
- Dans les paramètres qui apparaît allez dans la section « Option de connexion »
- Ensuite sélectionnez « mot de passe » (Vous pourriez être invité à vérifier votre identité en entrant votre mot de passe actuel)
- Saisissez le nouveau mot de passe.
- Cliquez sur « Enregistrer » ou « Valider » pour appliquer les modifications.
Modifier le mot de passe de n’importe quel compte
Si vous souhaitez modifier le mot de passe d’un utilisateur sur votre ordinateur, vous devrez avoir accès aux droits d’administrateur pour pouvoir effectuer cette opération.
- Ouvrez l’explorateur de fichiers et faites un clic droit « Gérer » sur « Ce PC« .
- Dans la fenêtre « Gestion de l’ordinateur » qui apparaît, allez dans « Utilisateurs et groupes locaux”
- Cliquez sur “ Utilisateurs » et faites un clic droit « Définir le mot de passe » sur l’utilisateur souhaité.
- Suivez les instructions et cliquez sur OK.
Utilisation d’un gestionnaire de mot de passe
Si vous voulez être plus sûr pour la sécurité de vos comptes, il existe aussi des gestionnaires de mots de passe qui sont des logiciels très efficaces.
En effet à chaque connexion, les virus peuvent s’installer dans votre ordinateur, dans ce cas il est essentiel que vous installiez un antivirus performant.
LastPass
LastPass est très reconnu pour être un gestionnaire de mot de passe très fonctionnelle.
- Simplifiez et sécurisez l’accès des utilisateurs aux applications non protégées par SSO et le partage d’informations sensibles.
- Développez l’adoption grâce à l’automatisation et surveillez de manière proactive la santé des mots de passe à l’échelle de l’entreprise.
- Diminuez l’utilisation des mots de passe grâce aux options de connexion sans mot de passe.
Dashlane
Ce logiciel est très recommandé car avec Dashlane, vous pouvezvosinformations les plus confidentiels et l’outil s’occupe de les sécurisées comme un dans un coffre-fort virtuel.
- Accès et gestion multiplateforme de vos mots de passe.
- Surveillance du dark web et alertes.
- Partage sécurisé d’un nombre illimité de mot de passe.
Articles connexes :