Numerimo

3 méthodes pour récupérer des photos supprimées sur Android

Les photos nous permettent de garder des précieux souvenirs avec nos proches, qu’il s’agisse de vacances de famille, des sorties entre amis, des évènements importants que vous souhaitez graver sous forme de photo ou de vidéo. Cependant, il peut arriver que, par un simple geste involontaire ou une fausse manipulation, ces souvenirs soient supprimés de votre appareil Android.

Mais pas de panique, il existe bien un moyen de remédier à cela et de récupérer des photos supprimées depuis votre smartphone Android grâce à certaines applications.

En se servant de Google Photo

L’application Google Photo permet aux utilisateurs de smartphone ou tablette Android de récupérer des photos supprimées accidentellement. La première chose à faire, si cela vous arrive, est de vérifier si la photo se trouve dans la corbeille. Pour ce faire, ouvrez d’abord l’application sur votre appareil Android. Vous verrez en bas de l’écran, le menu Bibliothèque. Appuyez dessus, puis entrez dans la Corbeille. Vous y verrez les photos supprimées récemment. Appuyez ensuite de manière prolongée sur celles que vous souhaitez restaurer. Vous verrez en bas de l’écran l’option Restaurer et appuyez dessus, et vos photos supprimées se retrouveront en même temps dans les albums dans lesquels elles figuraient avant d’être supprimées, dans l’application Galerie de votre appareil Android et dans votre bibliothèque Google Photo.

A l’aide d’une application de recouvrement

DiskDigger Photo Recovery est une application gratuite qui vous permet de récupérer des photos supprimées suite à une erreur de manipulation. Mais son rôle ne s’arrête pas là, il peut également se charger de restaurer d’autres fichiers que vous avez effacé involontairement sur votre appareil Android. Toutefois, quelle que soit la version que vous adoptez, cette application nécessite un root de votre smartphone afin de pouvoir fonctionner pleinement. En effet, si vous n’avez pas rooté votre appareil, vous pourrez uniquement rechercher les photos ou vidéos dans la cache de votre smartphone. Par contre, s’il l’est, l’application se chargera de rechercher vos photos dans toute la mémoire de votre appareil et fera sortir toute trace de photos supprimées

Cliquez ici pour rooter votre appareil Android

En ouvrant l’application, vous devez sélectionner la partie à analyser et ensuite le type de fichiers à récupérer. Lorsque vous lancerez l’application, elle commencera à afficher toutes les photos de votre appareil Android Le scan prend beaucoup de temps pour trouver vos photos supprimées. Une fois celles-ci retrouvées, il ne vous reste plus qu’à les sélectionner et à effectuer une sauvegarde soit dans le Cloud, soit en local. 

En utilisant une application qui sert de corbeille

  • Fonctionnement de l’application

L’utilisation de corbeille constitue un moyen d’éviter la perte de photos ou de vidéos suite à une fausse manipulation de votre smartphone ou tablette Android. Certaines marques de téléphone mettent la corbeille par défaut dans leur système Android, permettant ainsi à l’utilisateur de récupérer les photos supprimées par erreur. Pour d’autres, celle-ci n’est pas intégrée. Il faut ainsi en télécharger pour profiter de cette fonctionnalité. Vous pouvez opter par exemple pour Dumpster. Toutefois, notez que l’application ne pourra sauver que les fichiers que vous avez supprimés après avoir installé cette dernière sur votre smartphone. 

  • Configuration de l’application

Une fois que vous aurez installé l’application sur votre appareil Android, vous devrez d’abord accepter le contrat de licence utilisateur. Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez protéger en cliquant sur le bouton On et validez le tout. L’application va ensuite effectuer une analyse de quelques secondes avant d’afficher son écran principal. Sur la partie haute, à droite de l’écran, vous allez voir un petit symbole à trois traits. Cliquez dessus, et choisissez si vous souhaitez trier par Nom,Type, Taille ou Date.

Vous pouvez également classer l’affichage selon le type du fichier pour faciliter la manipulation. Avec cela fait, vous avez désormais accès à votre corbeille pour ranger vos photos supprimées. En entrant dedans, vous pouvez soit tout supprimer définitivement pour gagner de l’espace, soit tout restaurer sur votre appareil afin de récupérer des photos, ou encore sélectionner celles que vous souhaitez rejeter.

Fanny Numerimo