Comment gérer les pilotes de périphériques ? C’est la question qui se pose, il faut faire attention lorsqu’on parle des pilotes car ces derniers sont des composants essentiels de votre système d’exploitation. En effet les pilotes de périphériques permettent la transmission de données et d’autres connexion sur un ordinateur.
Dans ce cas si vos pilotes ne sont pas à jour, cela peut causer des problèmes majeurs qui affectent le système comme des ralentissements, des erreurs de disque, et votre PC risque d’être plus sensible aux attaques de virus informatique.
Accéder au gestionnaire de périphérique
Avec le gestionnaire de périphériques de Windows, la gestion des pilotes devient plus facile. Cependant il est parfois difficile de gérer ces pilotes surtout pour les moins experts car on risque de désinstaller ce qu’il ne faut pas désinstaller ou toucher à d’autres composants inconnus.
Pour accéder au gestionnaire de périphérique, c’est tout simple :
- Tapez sur la barre de recherche de Windows gestionnaire de périphérique
- Si vous voulez désinstaller un pilote, faites attention car certains périphéries sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système
- Vous pourrez aussi voir toutes les périphéries et avec quel pilote ils sont connectés où vous pourrez désinstaller ce qui ne sont plus utilisé.
Cliquez ici pour réparer les erreurs de disque sur Windwos.
Mettre à jour les pilotes
Avec Windows update, les mises à jour des pilotes de périphériques se font automatiquement. Quand une mise à jour est disponible, Windows vous informe si vous voulez procéder maintenant ou plus tard mais dans tous les cas des mises à jour s’installent.
D’une part, il y a certains pilotes qui devrait être vérifier par vous-même, vous pouvez y accéder en suivant ces étapes :
- Ouvrez le gestionnaire des périphériques
- Il y a une liste des périphériques
- Cliquez sur celui que vous voulez mettre à jour
- Faites un clic droit, puis appuyez sur mettre à jour le pilote
- Maintenant Windows va rechercher les mises à jour disponible pour ce pilote.
Vous verrez aussi les autres options comme :
- Désactiver l’appareil
- Désinstaller l’appareil
- Rechercher les modifications sur l’appareil
- Propriété
Pilotes obsolètes
Les pilotes de périphériques peuvent devenir obsolètes au fur et à mesure où vous utilisez votre PC. C’est pourquoi il est nécessaire de les mettre à jour afin d’obtenir les nouvelles améliorations de Windows, des pilotes ne peuvent pas bénéficier de mises à jour si vous ne les gérer pas un par un.
Vous devez mettre à jour vos pilotes :
- Des problèmes de connexion à votre réseau WI-FI peuvent surgir, ou des applications fonctionnent lentement et s’arrêtent soudainement.
- Votre ordinateur a du mal à reconnaitre les supports externes comme les clés USB ou les câbles de relais HDMI
- Votre PC n’arrive pas à se connecter avec l’appareil et ne peut pas transférer des fichiers vers le disque externe
Cliquez ici pour mettre à jour Windows.
Mises à jour des pilotes avec Driver Booster Free
Parmi les logiciels les plus efficace en matière de mises à jour des pilotes de périphériques, Driver Booster Free est un outil qui prends le temps de détecter les pilotes obsolètes et erronés présents sur votre système.
Fonctionnalités
- Game mode : une option pour les amateurs de jeu vidéo
- Driver backup : pour la sauvegarde et la restauration de vos pilotes
- Avec une interface très simple et facile à manipuler
- Le logiciel vous donne toutes les informations nécessaires concernant vos pilotes de périphériques
- Il propose une vaste base de données optimisés et une analyse claire
La version gratuite propose toutes ces fonctionnalités et avec la version pro, vous pouvez parcourir d’autres options supplémentaires avec une vitesse de téléchargement des pilotes plus rapide.