La mise à jour du système d’exploitation est une procédure simple, mais très importante pour optimiser votre smartphone. Elle vous permet, non seulement de profiter de nouvelles fonctionnalités et de nouvelle interface, mais aussi d’avoir de meilleures performances. De plus, faire une mise à jour permet d’assurer une protection continue de votre appareil Android contre les attaques malveillantes. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier la version de votre système d’exploitation et d’effectuer les mises à jour adaptées. Pour vous aider, trouvez dans cet article les méthodes permettant de garder à jour votre smartphone.
Les prérequis d’une mise à jour d’un appareil Android
Avant de mettre à jour le système d’exploitation de votre appareil Android, vous devez vous assurer que tous les prérequis soient bien vérifiés afin que le processus ne soit pas interrompu en cours de route.
- Avoir une charge de batterie élevée
La première chose à faire est de vérifier si votre smartphone Android est bien chargé. Pour certains téléphones, la mise à jour du système d’exploitation ne peut pas se lancer si la batterie de celui-ci est trop faible.
Même si ce n’est pas votre cas, assurez vous d’avoir au moins 60 % de charge restant pour éviter que votre appareil s’éteigne durant le processus.
- Être connecté à un réseau wifi stable
Télécharger un nouveau système d’exploitation peut être très lourd. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se connecter au Wi-Fi plutôt que de le faire via internet mobile. Assurez-vous également que le réseau Wi-Fi soit bien stable pour éviter d’éventuelle interruption.
Mise à jour du système Android via les paramètres
Pour télécharger une nouvelle mise à jour du système d’exploitation sur votre téléphone Android :
- Allez dans le menu « Paramètres » ;
- Entrez dans « À propos du téléphone » ;
- Choisissez ensuite la « Mise à jour système » ;
- Sélectionnez « Rechercher les mises à jour ».
- Vous allez voir si une mise à jour est disponible ou pas encore.
Si la réponse est positive, le processus se réalise en deux étapes, notamment le téléchargement et l’installation. Cette seconde étape de la mise à jour de votre système d’exploitation prend du temps, et votre appareil Android ne sera pas utilisable durant ce temps-là. C’est pourquoi il faut s’assurer que vous soyez bien disponible durant le déroulement de toute la procédure.
Notez que vous pourriez également effectuer une recherche de mise à jour sans qu’aucune proposition ne soit faite. Deux raisons principales peuvent expliquer cette situation. Soit vous avez déjà la dernière version de système d’exploitation sur votre téléphone Android, soit vous avez un smartphone ancien modèle. Parfois le fabricant décide de ne plus faire des mises à jour pour ce modèle.
Mise à jour du système Android via un ordinateur
Les mises à jour de votre système d’exploitation ne se font pas uniquement via un téléphone, vous pouvez également le lancer à partir de votre PC. Pour ce faire, vous pouvez vous servir, par exemple, de DroidKit. Il effectue plusieurs tâches pour prendre soin de votre appareil Android comme le nettoyage de cache, le transfert de données et l’installation des mises à jour.
Le programme lance les recherches de mise à jour lorsque votre smartphone est connecté à l’ordinateur via un câble USB. Le résultat s’affiche, par la suite, sur un grand tableau. Vous allez pouvoir visualiser tous les détails concernant les mises à jour disponibles, notamment le nom, la version, ainsi que d’autres informations intéressantes.
Choisissez la mise à jour qui convient à la version de votre appareil Android et l’installation va commencer automatiquement. L’avantage d’utiliser DroidKit pour ce processus est qu’il sauvegarde, sur le disque de l’ordinateur, le téléchargement du firmware. Ce qui vous permet de lancer la mise à jour de votre système d’exploitation, même si votre smartphone a une mémoire assez faible.
Pour aller plus loin:
4 techniques pour supprimer des applications préinstallées sur Android