L’avantage d’avoir un téléphone Android est que vous avez la possibilité de personnaliser le système d’exploitation avec une application root ou un ordinateur. Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, vous pensez tout de suite à changer de sonnerie et de fond d’écran ; mais sachez que vous pouvez faire bien plus que cela. Grâce au root Android, vous aurez plus de contrôle sur votre appareil, en modifiant l’aspect de votre interface et les icônes de vos applications. Toutefois, il est essentiel de noter que vous ne devez pas prendre le processus de root à la légère, car il comporte le risque d’endommager votre téléphone Android.
Les prérequis pour un root Android
Avant de commencer les démarches de root pour un téléphone Android, assurez-vous que votre batterie ait une charge de plus de 40 % ou une durée d’autonomie encore élevée. Lorsque vous téléchargez une application root Android, veillez à consulter la liste des appareils compatibles pour voir si votre smartphone en fait partie. Tâchez aussi de sauvegarder vos données personnelles pour ne pas les perdre, au cas où les choses tourneraient mal.
Lorsque vous choisissez une application root, assurez vous tout d’abord de son sérieux. Ne vous renseignez pas uniquement sur le site de l’application, mais cherchez plus loin. Allez dans des forums spécialisés pour lire les avis des utilisateurs. Assurez vous également que l’application de root prend en charge correctement le modèle et la version de votre téléphone Android.
Les étapes de root d’un smartphone
- Root avec une application
Il existe plusieurs moyens de rooter un téléphone Android et chaque processus de root diffère selon l’appareil que vous utilisez. Il est, de ce fait, important de bien se renseigner sur la démarche de root que vous êtes sur le point d’effectuer. Pour commencer, entrez dans les « Paramètres » de votre smartphone et rendez-vous dans « Écran de verrouillage/Sécurité », puis cochez l’option « Sources inconnues ».
Allez ensuite dans le navigateur Internet mobile et ouvrez le site de l’application root Android qui vous convient après une analyse, et téléchargez-la. Retrouvez l’application dans le dossier Download de votre explorateur de fichier, et installez-la sur votre téléphone Android. Ce processus peut prendre quelque temps. Pendant ce temps, respectez les consignes éventuelles affichées à l’écran.
Une fois cela fait, vous pouvez lancer l’application de root en cliquant sur ce qui est écrit dans le menu de démarrage.. Cela peut être un bouton « Démarrer la procédure » ou « Rooter en un clic » ou encore « Rooter ». Par la suite, suivez les instructions qui vous seront données et patientez pendant l’opération. Une fois que le processus de root est effectué, le logiciel vous demandera de redémarrer votre téléphone Android, et vous aurez terminé.
- Root via un ordinateur
Comme dans l’utilisation d’une application root, il est conseillé de vous renseigner sur Internet à propos de la procédure de root Android pour le modèle de votre appareil, afin de minimiser les risques d’endommagement de votre système. Cela étant fait, installez le driver de votre smartphone sur l’ordinateur et assurez-vous que celui-ci soit reconnu par la machine. Ouvrez, par la suite, les « Paramètres » de votre téléphone Android et allez dans « Écran de verrouillage/Sécurité » pour cocher l’option « Sources inconnues ».
Contrairement à l’application root, ce processus nécessite une activation du mode développeur de votre téléphone Android. Pour cela, retournez vers les « Paramètres » puis sélectionnez « À propos de l’appareil ». Cherchez le numéro de version ou numéro de build ou de la version MIUI, selon la marque de votre appareil, et touchez-le 7 fois de suite pour faire apparaître le menu « Option pour les développeurs ». Entrez dans cette option pour activer le « Debogage USB » et le « Déverrouillage OEM ».
Comme pour l’application root Android, le logiciel d’aide au root doit être choisi soigneusement. Une fois que vous en aurez trouvé un qui vous convient, téléchargez le. Reliez ensuite votre smartphone à votre PC à l’aide d’un câble USB. Le logiciel devrait reconnaître votre téléphone Android, sinon, vous pouvez le lancer manuellement. Vous verrez apparaître un bouton pour démarrer le rooter. Cliquez dessus et attendez l’exécution de l’opération tout en gardant le smartphone connecté à l’ordinateur. Pour finir, redémarrez votre téléphone et il sera rooté.